Le Shiatsu n’est pas une médecine au sens occidental du terme, mais plutôt une méthode d’hygiène naturelle.Le Shiatsu ne prétend pas être une panacée, mais il prend place avec bonheur dans l’univers des techniques naturelles.
C’est une thérapie manuelle de tradition japonaise, qui trouve son origine dans la médecine chinoise. Shiatsu signifie « pression des doigts ».
Le Shiatsu est basé sur un système complet et cohérent qui définit le corps humain à travers un réseau de méridiens parcourus par une énergie appelée kî en japonais.
Le concept de l’énergie kî en japonais, chi en chinois (traduire kî par énergie) n’appartient pas au monde scientifique mais au domaine de la croyance. Prenant ses sources dans la pensée chinoise du Tao, le kî représente une substance non matérielle signifiant esprit ou souffle de vie.
Le Shiatsu s’applique principalement sur les méridiens, voies de circulations spécifiques du kî.
Les techniques de base du Shiatsu sont constituées de plusieurs types de pressions, de frottements et d’étirements.
Le Shiatsu intègre également des méthodes d’appréciation de l’énergie par le toucher en particulier sur les zones du ventre et du dos.
Toutes ces pratiques sont destinées à faire circuler l’énergie et à rétablir un état d’équilibre dans l’organisme.
Si l’écoulement du kî à travers les méridiens est régulier, la personne est réputée en bonne santé. Lorsque le kî circule mal (énergie dite stagnante), l’équilibre énergétique des principes vitaux Yin et Yang, dont dépend la santé physique et psychique, est rompu.
Des symptômes apparaissent.
Le Shiatsu utilise le toucher pour rétablir la circulation de l’énergie dans les zones du corps où celle-ci se trouve en manque ou en excès.
En agissant par dispersion des zones en excès et tonification des zones en manque,
le Shiatsu régule et remet en mouvement la circulation de l’énergie.
Le Shiatsu stimule ainsi les facultés d’auto guérison du corps (en circulant à nouveau, le kî dissout les zones de blocage) et améliore l’équilibre de santé.
En stimulant la force d’auto guérison existante en chacun de nous, en utilisant une technique qui s’harmonise parfaitement à l’ensemble de l’organisme de la personne concernée, on concourt à mobiliser son énergie propre, sans le risque d’effets secondaires.
LES EFFETS DU SHIATSU L’intérêt du Shiatsu est aussi de posséder des vertus préventives : en effet, les zones et points réflexes du corps traduisent le dérèglement de l’énergie des organes et fonctions vitales auxquels ils sont reliés, bien avant que ceux-ci ne manifestent leur souffrance, ce qui en permet à la fois l’identification et le traitement énergétique.
Ainsi, on peut empêcher ou atténuer l’apparition des symptômes.
Recevoir régulièrement le Shiatsu réduit les troubles de santé et renforce l’équilibre émotionnel et mental.
Il peut être associé à toute thérapie médicale ou psychothérapie, dont il amplifiera l’action bénéfique.
Au niveau psychique, il est certain que les bienfaits physiques auront une répercussion sur le mental.
Très souvent, à la fin d’un Shiatsu, le receveur ressent un état de bien-être et de calme intérieur, une sorte de calme « tonique », accompagné d’une sensation de libération au niveau de la respiration.
Tarif séance de SHIATSU 1h: 70€